Communiqué de presse

DuPont récompense les recherches exceptionnelles de jeunes scientifiques sur la chimie du fluor

Photo : DuPont
(De gauche à droite) : Mario Nappa (Research Fellow, DuPont Chemicals & Fluoroproducts), Sebastian Riedel (Prof. Dr. à l’Institut de Chimie et Biochime de Berlin), Martial Pabon (responsable R&D, DuPont Chemicals & Fluoroproducts pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique).

Genève, septembre 2013 – En reconnaissance de la créativité exceptionnelle, des talents d’innovation et de la productivité manifestées dans ses récentes recherches sur la chimie du fluor, le Prof. Dr. Sebastian Riedel, de l’Institut de Chimie et Biochimie de Berlin, s’est vu décerner le tout premier International Young Talent Award in Fluorine Chemistry de DuPont Chemicals & Fluoroproducts (DC&F) lors du 17ème Symposium Européen sur la Chimie du Fluor qui s’est tenu à Paris du 21 au 25 juillet dernier.

Ce trophée lui a été remis par Martial Pabon, responsable R&D de DuPont Chemicals & Fluoroproducts pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, et Mario Nappa, Fellow, DuPont Chemicals & Fluoroproducts, le 23 juillet 2013 à la Maison de la Chimie, devant une salle comble où siégeaient plus de 300 délégués. La cérémonie coïncidait avec le 75ème anniversaire de la découverte du PTFE par le Dr. Roy Plunkett, scientifique de DuPont, en 1938.

L’attribution de ce trophée s’appuie sur trois critères – créativité, innovation et productivité – à partir de publications et présentations portant sur des recherches récentes. Le Prof. Dr. Riedel doit ce trophée, comprenant une dotation de 1000 €, à ses recherches sur de nouveaux composés inorganiques à haute valence, pour lesquelles il a associé la chimie du fluor expérimentale, la spectroscopie par isolement en matrice et le calcul quantique. Produits à faible température au seuil de stabilité, ces composés apportent une contribution fondamentale à la compréhension des liaisons chimiques.

« DuPont est l’un des principaux acteurs mondiaux de la chimie du fluor », explique le Dr. Martial Pabon, « Cette Trophée International des Jeunes Talents est un moyen de récompenser des recherches exceptionnelles dans ce domaine et encourager leurs auteurs à poursuivre leur carrière dans ce secteur passionnant. »

Depuis 1802, DuPont apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu'en collaborant étroitement avec clients, gouvernements, ONG et leaders d'opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu'offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l'environnement. Pour plus d'informations sur DuPont et son engagement en faveur de l'innovation, visitez www.dupont.com.

L'Ovale DuPont, DuPont™, The miracles of science™ et tous les produits suivis du signe ® et ™ sont des marques ou marques déposées de DuPont et de ses sociétés affiliées.

Contact :
DuPont de Nemours (Deutschland) GmbH