Choisir une langue

Communiqué de presse

DuPont Sustainable Solutions introduit de nouvelles méthodologies pour améliorer la gestion des risques opérationnels

Wilmington, le 20 janvier 2014 – DuPont Sustainable Solutions, société internationale de conseil en sécurité, a annoncé la création d’un nouvel ensemble de méthodologies évolutives visant à aider les entreprises à consolider leur système de gestion des risques opérationnels. Ces solutions aident les entreprises à faire face à une pénurie en compétences techniques – conséquence inattendue des évolutions démographiques – en renforçant les compétences dans la manipulation de matières dangereuses.

Selon Srinivasan Ramabhadran, responsable mondial de la gestion des risques opérationnels et la sécurité des processus : « En travaillant avec nos clients pour améliorer leurs résultats en gestion des risques opérationnels, nous avons souvent pu observer des lacunes dans les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour la gestion en toute sécurité des matières dangereuses. Et malgré ces lacunes, la plupart des entreprises n’ont pas d’approche structurée pour renforcer les capacités du personnel en matière de sécurité des processus, et le risque de catastrophe majeure est donc accru ».

La gestion des risques opérationnels est de plus en plus cruciale, surtout à la lumière d’une série d’accidents industriels dans le monde entier où il a été démontré que l’erreur humaine était un des principaux facteurs déclenchants.

Pour répondre à ce problème, DuPont Sustainable Solutions a annoncé la création d’une expérience d’apprentissage structurée ayant démontré sa capacité à développer chez le personnel les compétences nécessaires pour gérer des processus dangereux en toute sécurité. Cette méthodologie est adaptable aux besoins de l'entreprise, allant d'une simple formation à la résolution de problèmes jusqu'à l'apprentissage et le développement de la gestion intégrée de sécurité des processus. Cette personnalisation permet d’optimiser le développement des individus pour le contexte spécifique dans lequel les compétences sont requises. De plus, la nature variée de l’enseignement – programme modulaire, formation avec des instructeurs et e-learning – est garante d'une meilleure assimilation et du maintien du niveau de compétences dans le temps.

« La culture de la compétence dans la sécurité des processus permet aux entreprises non seulement d’atténuer les risques opérationnels, mais aussi de faciliter l’exploitation en contribuant à la productivité et à l’efficacité. Cela permet aux entreprises de protéger leurs actifs – les installations, les investissements et, ce qui est le plus important, les personnes » conclut M. Srinivasan.

***

DuPont Sustainable Solutions est l’un des 12 domaines d’activité de DuPont. Cette activité propose des prestations de conseil et de formations conçues pour vous aider à définir et à mettre en œuvre votre vision stratégique en matière de sécurité au travail, de sécurité des processus, d'excellence environnementale et opérationnelle. Nous capitalisons sur notre histoire de 200 ans et nos performances en tant que propriétaire et exploitant de biens industriels majeurs pour apporter à nos clients à travers le monde notre savoir-faire et notre assistance. Pour toute information complémentaire, consultez le site www.sustainablesolutions.dupontdenemours.fr.

Depuis 1802, DuPont apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu'en collaborant étroitement avec clients, gouvernements, ONG et leaders d'opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu'offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l'environnement. Pour plus d'informations sur DuPont et son engagement en faveur de l'innovation, visitez www.dupontdenemours.fr.

***

Pour plus de renseignements, veuillez svp contacter:
John Michael Kern
Global Communications Manager