Pioneer organise un colloque sur le tournesol, un potentiel d’Or

Le tournesol et ses potentialités
Le tournesol, un potentiel d’or qui dort
Le tournesol, un potentiel d’or à révéler
Le défi d’un tournesol assurant 100% de ses potentialités
Réveillons et Révélons son potentiel

Le Colloque « Tournesol, un potentiel d’Or », organisé par Pioneer le 12 janvier 2011 à Bordeaux – Lac visait à faire le point sur les avancées de la génétique et de l’agronomie dans la gestion de la culture du tournesol, afin d’aider les tournesoléiculteurs français et espagnols à exprimer 100% du potentiel du tournesol et ainsi d’augmenter la rentabilité de la culture, trop souvent réduite à une « culture pauvre ».

«Une approche intégrant la sélection végétale, le choix variétal et le conseil agronomique est nécessaire pour développer des cultures tolérantes au déficit hydrique. C’est crucial pour augmenter la productivité agricole mondiale de manière durable ». C’est ce qu’a déclaré Leon Streit, directeur de recherche tournesols monde Pioneer, devant les 300 participants du colloque.

Ce Colloque a rassemblé des tournesoléiculteurs de toute la France mais aussi espagnols afin de discuter de quelle manière le choix variétal et la connaissance agronomique peuvent impacter positivement la productivité et la rentabilité du tournesol. A son expertise génétique et agronomique, Pioneer a associé l’ensemble de la filière, des agriculteurs aux huiliers.

«Aujourd’hui, la sélection végétale associe des génétiques élites et des technologies qui accélèrent le gain de rendement» a expliqué Leon Streit. « La biotechnologie moderne apporte aux sélectionneurs des outils extrêmement puissants, capables d’augmenter la productivité des agriculteurs. Elle doit rester associée aux travaux locaux de recherche qui nous permettent de comprendre les défis et opportunités de chaque zone de production».

Si les collections de variétés sauvages se font aux Etats-Unis, la Direction mondiale de la recherche tournesol est basée en Europe, la France assurant l’essentiel de l’effort. La première station de recherche fut ouverte en 1986 à Montech dans le Tarn et Garonne (82). Les programmes de recherche portent sur l’amélioration de la productivité graine et huile, la tolérance aux parasitismes végétaux ou animaux, la tolérance aux stress ainsi que sur l’amélioration de la nutrition aérienne et souterraine.

Les gains génétiques générés par ces programmes de recherche sont de l’ordre de 0.6 à 0.8% par an alors qu’au champ, depuis plus de deux décennies les rendements plafonnent. La culture du tournesol n’est exploitée qu’à 55% de son potentiel.

Associée à la sélection, Pioneer développe d’autres solutions partant de la maîtrise de l’interaction entre la génétique et son milieu, la maximisation des teneurs en huiles et acides gras jusqu’à l’optimisation des conduites culturales.

Le colloque a mis en évidence le vaste réseau d’essais grandes parcelles et la puissance des modèles et des outils statistiques sur lesquels repose l’innovation génétique et agronomique proposée par Pioneer. La stratégie consiste à appréhender les contraintes du milieu pour mieux maitriser l’expression du potentiel génétique.

« Aujourd’hui plus que jamais, nous ne pouvons pas déconnecter notre agriculture des problématiques mondiales. Produire plus devient un enjeu incontournable de l’agriculture moderne à condition de cultiver mieux » a précisé Bruno Bertheloz directeur marketing opérationnel Pioneer. «Progrès Génétique, connaissance produit, pilotage de la culture sont les voies essentielles à l’intensification de la culture et sont autant d’atouts que nous devons maintenant valoriser pour relever le défi d’un tournesol révélant 100% de ses potentialités. »

Le colloque a été également l’occasion d’exposer les très bonnes performances du service de pilotage de la culture Inten’Sun®. Ce service « à la parcelle » permet de valoriser au mieux le potentiel génétique de l’hybride, d’optimiser leur rendement grain et huile et, ainsi, d’améliorer la rentabilité de la culture. Le niveau d’infestation d’adventices difficiles à maîtriser, le type de sol et la date de semis font partie des facteurs pris en compte par Pioneer pour recommander la bonne variété et la bonne technique culturale et ainsi, permettre d’atteindre un rendement optimal.

Pioneer a démontré que l’intensification maitrisée de la culture du tournesol au travers de son service Inten’Sun® est une des voies permettant de diminuer de façon significative l’impact environnemental de la culture du tournesol par quintal de grain sec : réduction de 29.5% des émissions de gaz à effet de serre sans augmentation de consommation d’énergie primaire.

«Ideotype de la culture Ecologiquement Intensive, parions que le tournesol gagnera aujourd’hui sa place pour construire les systèmes durables de l’agriculture de demain» a conclu Bruno Bertheloz.

Pioneer Hi-Bred, (www.pioneer.com), filiale de DuPont basé à Des Moines, dans l’Iowa, est le leader mondial en développement et fourniture de génétique semencière et de semences de haute qualité aux agriculteurs de plus de 90 pays. Pioneer offre un accompagnement agronomique et des services pour maximiser la productivité et la rentabilité des agriculteurs et s’efforce de développer des systèmes agricoles durables pour les populations du monde entier. Science et Service Pour le Succès®.

DuPont est une société de science. Fondé en 1802, DuPont s’appuie sur la science pour développer des solutions propices au développement durable, essentielles pour améliorer la vie partout dans le monde, la rendre plus confortable, plus sûre et plus saine. Présent dans plus de 70 pays, DuPont offre une vaste gamme de produits et services novateurs destinés à de nombreux marchés dont l’agriculture, la nutrition, l’électronique, les communications, la sécurité et la protection, l’habitat et la construction, les transports et l’habillement.

Contact presse : Michael Keller - 06 88 75 67 76
PIONEER SEMENCES - 1131 Chemin de l'Enseigure - 31840 AUSSONNE (France)
Tél. : 33 (0)5 61 06 20 00 - Fax : 33 (0)5 61 85 14 22 - www.france.pioneer.com