DuPont annonce une croissance du bénéfice par action de plus de 60% en 2010

Wilmington, 25 janvier 2011--- DuPont a annoncé aujourd’hui un bénéfice par action au quatrième trimestre 2010 de 0,40 $, comparé à 0,48 $ en 2009, malgré une perte de 0,14 $ par action liée au déclin des activités pharmaceutiques. En  excluant les charges exceptionnelles, cela représente un bénéfice par action de 0,50 $ contre 0,44 $ l’année dernière.

Les ventes du trimestre atteignent 7,4 milliards de dollars, soit 15% de plus qu’au quatrième trimestre 2009, tirées par une croissance des volumes de 12% et une augmentation de 6% des prix en monnaies locale, et partiellement affectées pour 2% par les taux de change et pour 1% par des réductions liées à des changements de portefeuilles.

Les ventes sur les marchés émergents ont augmenté de plus de 24 %. La croissance des ventes a été largement répartie entre les segments et les régions, avec une croissance particulièrement significative dans les segments Electronics & Communications et Performance Chemicals.

Le bénéfice annuel par action se monte à 3,28 $ contre 1,92 $ en 2009, ou 3,28 $ par action contre 2,03 $ en 2009 hors charges exceptionnelles, soit une augmentation de 62%. Les ventes ont augmenté de 21% pour atteindre 31,5 milliards de dollars, retrouvant un volume comparable à celui précédant la récession, en partie grâce à une reprise significative des marchés développés, une croissance des parts de marché et une présence accrue sur les marchés émergents.

Le flux de trésorerie dégagé sur l’ensemble de l’année est de 3,1 milliards de dollars, ce qui dépasse les objectifs fixés par DuPont de plus de 1,7 milliards de dollars. Cette performance a été possible grâce à une productivité et des revenus accrus. DuPont dépasse ses objectifs annuels de productivité de 400 millions de dollars aussi bien pour les coûts fixes que pour les fonds de roulement.

DuPont a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour 2011, que l’entreprise situe entre 3,45$ et 3,75$ par action, contre de précédentes prévisions situées entre 3,30$ et 3,60$ par action. De plus, l’impact de l’acquisition annoncée de Danisco pourrait réduire les bénéfices 2011de  0,30 $- 0,45 $ par action sur une base annoncée.

« Ce quatrième trimestre a très bien conclu une année exceptionnelle. Nous avons établi les fondations de notre reprise en 2009, et avons exécuté nos plans avec précision et efficacité en 2010, ce qui nous a permis d’atteindre et souvent de dépasser nos objectifs et nos engagements financiers, pour certains avec une année d’avance »,commente Ellen Kullman, CEO et Présidente du Conseil d’Administration de DuPont. “ Nous continuerons de différencier DuPont avec une croissance durable, une stricte exécution, ainsi qu’une productivité continue en lien avec l’innovation portée par la science, pour répondre aux défis mondiaux liés à la population, la nutrition, l’énergie et la protection ».

DuPont (www.dupont.com) est une société de science. Fondée en 1802, DuPont s’appuie sur la science pour développer des solutions propices au développement durable, essentielles pour améliorer la vie partout dans le monde, la rendre plus sûre et plus saine. Présent dans plus de 90 pays, DuPont offre une vaste gamme de produits et services novateurs destinés à de nombreux marchés dont l’agriculture et l’alimentation, le bâtiment et la construction, les communications, et les transports.

Stephanie Nedjar
Stepanie.Nedjar@dupont.com