Communiqué de presse

DuPont collabore avec des instituts de recherche pour résoudre le défi de la sécheresse

Le consortium européen de recherche sur la sécheresse s’appuie sur les travaux de DuPont

Paris, 12 janvier 2012 – DuPont a annoncé aujourd’hui avoir rejoint le consortium de Recherche sur les Plantes Tolérantes à la Sécheresse – Drought-Tolerant Plants Research Consortium, DROPS – y apportant son expertise et sa plateforme de modélisation de pointe destinée à la recherche sur le maïs.

DROPS, un consortium soutenu par la Commission Européenne, développe des outils novateurs et des stratégies d’hybridation qui font avancer la recherche sur la résistance à la sécheresse du maïs et d’autres plantes. En tant que membre, Pioneer Hi-Bred – La division semences de DuPont – partagera son expertise dans le domaine de la recherche sur la sécheresse, l’ambition étant d’apporter des solutions plus rapidement grâce à la science.

« La sécheresse est un défi universel auquel nous devons nous attaquer afin de nourrir une planète qui a faim. Pour se faire, il faudra le travail de tous et des collaborations telles que DROPS pour apporter des solutions aux agriculteurs et pour combattre la sécheresse globalement », a commenté John Soper, vice-président de Pioneer Crop Genetics Research & Development.  « Les innovations nées de cette collaboration complèteront notre propre programme de recherche, qui apporte des solutions aux agriculteurs depuis plus de 80 ans ».

La résistance à la sécheresse est un défi complexe, impliquant de nombreux gênes aux effets imbriqués. L’eau est l’entrant le plus important de l’agriculture, et on estime que l’irrigation représente 70% de l’utilisation faite des ressources en eau potable. En raison de sa complexité, l’essai en plein champ peut être long et coûteux. Les outils de modélisation de cette plateforme aident à en améliorer l’efficacité et à réduire les temps d’analyse et de développement des cultures.

La plateforme de modélisation des cultures maïs de Pioneer, développée suite à une longue collaboration entre l’entreprise et les chercheurs de l’Université du Queensland, facilite les avancées et le développement d’hybrides tolérants à la sécheresse, aidant au bout du compte les cultivateurs à répondre à la nécessité d’une productivité accrue, elle-même répondant à une demande croissante. Cette plateforme unique permet aux chercheurs d’incorporer un certain nombre de caractéristiques spécifiques sur la manière dont les plants expérimentaux se comportent en condition de test, et permet de prévoir plus facilement quels seront les quelques-uns d’entre eux répondant le mieux à la sécheresse en plein champ.

« La capacité de modélisation est un outil de pointe qui incorpore les plus récentes découvertes sur la manière dont les cultures réagissent à la sécheresse », a expliqué le Professeur Graeme Hammer, directeur de l’équipe de l’Université du Queensland et membre du consortium DROPS. « Les scientifiques de Pioneer travailleront avec les scientifiques du consortium pour améliorer la modélisation de manière à pouvoir intégrer plus de traits, et par-là même accroître la précision de la plateforme. Les membres du consortium auront alors accès aux résultats afin de faciliter leurs futures recherches sur un certain nombre de cultures.

Le consortium DROPS a été initié par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et le Docteur François Tardieu, chef de projet. Cela amène quinze chercheurs majeurs de leurs organisations respectives à développer des solutions pour des cultures importantes, telles que le maïs, en situation de sécheresse. Les représentants du groupe se sont rencontrés récemment pour préparer un planning de travail. Pioneer est le seul membre américain de ce consortium européen. Le Docteur Tardieu a noté que « le consortium DROPS permet de réunir un nombre sans précédent d’expertises internationales pour s’attaquer à ce grand défi que représente la meilleure adaptation des cultures à la sécheresse ».

Pioneer a établi son premier centre de recherche destiné au développement de maïs résistant à la sécheresse en 1957. Les chercheurs de Pioneer ont doublé le rendement de maïs par unité de pluie depuis 1970 et aujourd’hui les hybrides Optimum® AQUAmax™ offrent de vrais avantages en matière de rendement dans des environnements limités en eau, et un potentiel de rendement haut de gamme dans les conditions de culture optimales, permettant aux cultivateurs de minimiser les risques et de maximiser leur productivité sur chaque hectare.

Pioneer Hi-Bred (www.pioneer.com), filiale de DuPont basé à Des Moines, dans l’Iowa, est le leader mondial en développement et fourniture de génétique semencière et de semences de haute qualité aux agriculteurs de plus de 90 pays. Pioneer offre un accompagnement agronomique et des services pour maximiser la productivité et la rentabilité des agriculteurs et s’efforce de développer des systèmes agricoles durables pour les populations du monde entier. Science et Service Pour le Succès®

Depuis 1802, DuPont  apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu'en collaborant étroitement wavec clients, gouvernements, ONG et leaders d'opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu’offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l'environnement. Pour plus d'informations sur DuPont et son engagement en faveur de l'innovation, visitez www.dupont.com.

#   #   #
1/12/12
The DuPont Oval Logo, DuPont™, The miracles of science™, Optimum®, AQUAmax™ and Science with Service Delivering Success™ are registered trademarks or trademarks of DuPont or its affiliates.

Contact:
Michael Keller