Choisir une langue

Communiqué de presse

Le Global Food Security Index s’enrichit d’un Facteur d’Ajustement des Prix trimestriel

Paris, 17 octobre 2012 – DuPont annonce aujourd’hui avoir enrichi son Global Food Security Index, lui adjoignant un nouvel indicateur prenant en compte l’impact des fluctuations des prix des denrées alimentaires aux niveaux nationaux, là où les variations de prix se font ressentir le plus directement.

Commissionné par DuPont et développé par la Economist Intelligence Unit (EIU),  le Facteur d’Ajustement des Prix (‘‘Price Adjustment Factor’’)  saisit l’impact des variations de prix et de la croissance des revenus au fil du temps. La hausse du prix des denrées alimentaires qui a principalement eu lieu en juin se traduit ainsi par une légère baisse de la sécurité alimentaire mondiale. Cet outil interactif est disponible en ligne sur www.foodsecurityindex.eiu.com.

« Ce nouvel outil innovant va nous aider à mieux comprendre les causes profondes de la faim », a expliqué le vice-président exécutif de DuPont, James C. Borel. « La sécheresse de cette année a des conséquences d’une grande portée. Savoir où l’impact est le plus important peut aider à concentrer nos efforts  là où ils sont le plus nécessaires ».

La Banque Mondiale estime que les prix alimentaires ayant connu un pic en 2008 ont poussé 44 millions de personnes en dessous le seuil de pauvreté, la plupart dans les pays pauvres. Aux Etats-Unis, presque 15% des foyers ont connu une insécurité alimentaire en 2011, en hausse de 11% avant les envolées récentes.

« De nombreux facteurs affectent les prix des denrées alimentaires, tels que la demande croissante sur les marchés émergents ou les changements climatiques brutaux », a commenté Leo Abruzzese, Global Forecasting Director de l’EIU. « Le Facteur d’Ajustement des Prix évaluera chaque trimestre l’impact de l’évolution des prix sur la capacité d’un pays à sécuriser son alimentation. Des prix élevés et volatiles peuvent avoir un impact sur la sécurité alimentaire en limitant le pouvoir d’achat des consommateurs, et donc leur apport calorique journalier ».

La sécheresse : driver du prix des denrées

Les conditions climatiques et les problèmes environnementaux, principalement la sécheresse, ont été en 2012 un défi pour les agriculteurs, débouchant sur l’augmentation des prix des denrées. 78% des terres agricoles dédiées au maïs aux États-Unis ont été affectées, certains fermiers ne peuvent pas se permettre de nourrir le bétail, et le coût des denrées connaît des records. Alors que la sécheresse de cette année a été dévastatrice pour les agriculteurs, le Département d’État à l’Agriculture des Etats-Unis (USDA) a consigné la 2ème récolte en maïs du monde, la 2ème récolte en riz, la 3ème de soja.

Mis à disposition du public, cet outil donne un aperçu des futures fluctuations des prix et des actions à mener

Le Global Food Security Index et son Facteur d’Ajustement des Prix a été créé avec la participation et les conseils d’experts internationaux dans les domaines de l’agriculture et des politiques alimentaires. Le Global Food Security Index s’intéresse aux facteurs qui sous-tendent l’insécurité alimentaire dans 105 pays et souligne les zones d’améliorations et de réformes. Cet outil interactif est disponible en ligne sur www.foodsecurityindex.eiu.com.  Vous y trouverez :

• Une présentation qui capture l’impact du changement des prix alimentaires sur la capacité de chaque pays à sécuriser son alimentation.
  • L’analyse des principaux résultats
  • La définition de 25 indicateurs mondiaux mesurant des aspects spécifiques du pouvoir d’achat, de l’accès, de la disponibilité, des valeurs nutritionnelles et de la sécurité alimentaires.
  • Une carte interactive
  • Des pondérations variables pour permettre d’anticiper différents scénarios
  • La possibilité de comparer plusieurs pays simultanément et d’effectuer des classements par indicateurs
  • Une page détaillée par pays qui permet de mener l’exercice à échelle nationale.

« Cet outil augmente les chances de créer des innovations scientifiques durables qui cibleront des défis spécifiques, de collaborer avec d’autres sur des solutions, d’apporter un savoir-faire aux populations et aux lieux qui en ont le plus besoin », a précisé James Borel.

Pour en savoir plus sur la façon dont DuPont s’est engagé à mener des efforts en matière de sécurité alimentaire localement, de manière durable et par la collaboration, visitez foodsecurity.dupont.com et suivez la conversation sur Twitter #foodsecurity.

Depuis 1802, DuPont (NYSE: DD) apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu'en collaborant étroitement avec clients, gouvernements, ONG et leaders d'opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu’offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l'environnement. Pour plus d'informations sur DuPont et son engagement en faveur de l'innovation, visitez www.dupont.com.

Contact presse :
Stéphanie Nedjar