Choisir une langue

Communiqué de presse

Collaborations dans la chaîne alimentaire – une condition préalable pour combattre la faim dans le monde

Genève le 5 février 2014. A l’occasion de Fruit Logistica 2014, qui s’est tenu à Berlin les 5, 6 et 7 février, Monsieur Luigi Coffano, DuPont Food Chain Manager pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, a souligné les défis à relever face à une population mondiale qui croît par 150.000 personnes chaque jour et a déclaré qu’une meilleure collaboration tout au long de la chaîne alimentaire est essentielle pour assurer la sécurité d’approvisionnement de la nourriture.

“Nous allons devoir subvenir aux besoins de près de deux milliards de bouches supplémentaires d’ici 2050, » explique M. Coffano. « Et afin d’assurer l’alimentation de ces personnes, la production alimentaire doit augmenter de 70% »

Selon les projections chiffrées, au cours des 30 prochaines années, les pays développés connaîtront une augmentation de 12 pour cent de la demande alimentaire. Et, dans les pays en développement, ce chiffre devrait être de l'ordre de 115 pour cent.

« L’humanité est confrontée à un défi majeur, » explique M. Coffano. « Veiller à ce que suffisamment de nourriture saine et sûre soit disponible pour tous, partout dans le monde, devrait être la première priorité de toutes les nations, les entreprises et les individus.

« Travailler les uns avec les autres est la seule façon d’être en mesure de nourrir cette population sans cesse croissante. Un partenariat à l’échelle mondiale nous permettra de fournir des solutions durables dans un domaine qui en en a grandement besoin.

« C’est pourquoi DuPont s’est engagé à travailler avec d’autres acteurs de la production alimentaire – au travers de collaborations avec les ONGs, les gouvernements, les universités et les entreprises agro-alimentaires – et œuvre localement avec les agriculteurs, du Kenya au Mexique ou à l’Ukraine, pour répondre à leurs enjeux propres et assurer la sécurité alimentaire des populations. » ajoute M. Coffano.

DuPont considère que la sécurité alimentaire existe lorsque tout le monde, à tout moment, a accès physiquement et économiquement à une nourriture suffisante et nourrissante qui satisfait les besoins alimentaires et diététiques afin de mener une vie saine et active. L'un des nombreux domaines où DuPont travaille de façon collaborative est la réduction les pertes de production alimentaire avant consommation.

Andy Selley, Directeur Grandes Comptes Food Chain pour DuPont, a souligné l’ampleur du problème.

“Par habitant, les pertes, en Europe, Amérique latine, Amérique du Nord et Océanie, avoisinent les 200 kg par an avant même que les aliments arrivent aux consommateurs, » explique Monsieur Selley (voir graphe 1)

“L’équipe Food Chain de DuPont collabore avec tous les acteurs de la chaîne, y compris certains des plus gros transformateurs mondiaux, pour apporter des solutions afin de réduire le gaspillage avant consommation.

M. Selley a expliqué que, par exemple, jusqu'à 40 pour cent de la récolte de pommes de terre est perdue au champ avant récolte, et que, pour produire 1 kg d'un produit transformé, comme des frites, il faut 2 à 3 kg de pommes de terre fraîches.

«Les producteurs, qui ont utilisé DuPont™ Vydate® nématicide pour contrôler les nématodes libres, observent généralement une meilleure implantation de leur culture, affirme M. Selley. "Nous avons écouté les transformateurs et comprenons maintenant leurs exigences. Réduire les dommages causés par les nématodes permet d’obtenir un tubercule plus uniforme et de meilleure qualité ce qui a amélioré la transformation.

«Nous avons aussi partagé notre savoir-faire technique pour aider les producteurs à optimiser leur utilisation d’insecticides dans certaines cultures à forte valeur ajoutée où les dommages d'insectes peut être dévastateur. DuPontTM Evalio® AgroSystems est un service web qui peut être utilisé par les producteurs, les agronomes et les conseillers pour définir la période d’application d'insecticides afin d’obtenir un maximum d'efficacité ", explique M. Selley.

DuPontTM Evalio® AgroSystems est gratuit pour les producteurs. Un réseau européen de pièges a été mis en place pour suivre l’évolution des populations des principaux ravageurs par culture, tels que la teigne de la pomme (Phthorimaea de operculella) ou Tuta absoluta en tomates. Une équipe d'experts interprète les résultats et envoie des avertissements aux utilisateurs inscrits en fonction de leur production.

«Agriculteurs, conseillers et transformateurs peuvent s'inscrire pour recevoir des avertissements en temps réel du développement des populations d’insectes par SMS, e-mail ou sur le site Evalio® AgroSystems», dit M. Selley. "Les décisions sur quand et quoi appliquer peuvent alors être prises en fonction du niveau du risque, et pas seulement sur une base calendaire comme c'est souvent le cas. Les produits de protection des cultures ne sont utilisés que lorsqu'ils sont nécessaires et les cultures sont mieux protégées contre les attaques d'insectes ".

M. Selley a conclu en réitérant la nécessité d'une collaboration à tous les niveaux de la chaîne de valeur alimentaire.

« Les défis de la faim dans le monde sont tellement redoutables que nous ne réussirons qu'en travaillant ensemble. Il est essentiel que nous nous fassions confiance, que nous partagions les progrès, que nous répondions aux besoins de bio-sécurité et que nous utilisions la technologie et le savoir-faire pour accroître la productivité durable. La prochaine génération de dirigeants agricoles est face à une tâche importante pour comprendre tous les enjeux de l'agriculteur jusqu’au consommateur. Si nous collaborons, nous pouvons faire la différence et relever le défi de nourrir une population mondiale en croissance rapide », a conclu M. Selley.

Depuis 1802, DuPont apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu’en collaborant étroitement avec clients, gouvernements, ONG et leaders d’opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu’offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l’environnement. Pour plus d’informations sur DuPont et son engagement en faveur de l’innovation, visitez www.dupont.com.

XXX

L'utilisation des images (photos, diapositives, transparents, etc) accordée par DuPont n'est autorisée que dans le cadre de textes fournis par DuPont lui-même et ne peut être utilisé pour illustrer des textes concernant des produits et / ou services proposés par des entreprises autres que DuPont.

L'ovale DuPont, DuPont ™, et les miracles de la science ™ sont des marques ou des marques déposées de DuPont ou de ses sociétés affiliées.

Le texte et image(s) en haute résolution peuvent être téléchargées à l’adresse

sous la rubrique " News from the businesses" / Crop Protection