Choisir une langue

Communiqué de presse

DTR Medical utilise le polyester thermoplastique biosourcé DuPont™ Sorona® EP pour des applications médicales

DTR Medical utilise le polyester thermoplastique biosourcé
DuPont™ Sorona® EP pour des applications médicales

Sorona® biosourcé a été sélectionné pour six composants
d’une pince rotative à biopsie cervicale

Friedrichshafen, octobre 2014 – DTR Medical, grand fabricant d’instruments chirurgicaux à usage unique, a spécifié le polymère biosourcé Sorona® pour six composants de sa nouvelle Pince Rotative à Biopsie Cervicale. Le grade utilisé est une résine Sorona® EP renforcée par 15 % de fibres de verre à la fois très robuste et rigide. Les autres propriétés de Sorona® intéressantes dans cette application comprennent la résistance à la stérilisation aux rayons gamma et une excellente stabilité dimensionnelle.

Cette pince à biopsie cervicale est utilisée pour prélever un échantillon de tissu dont les cellules seront ensuite analysées au microscope afin de détecter un éventuel cancer du col de l’utérus.

Répondant à toutes les exigences légales pour les applications médicales et produite selon les exigences GMP (Good Manufacturing Practices), la résine de DuPont est utilisée dans la poignée et le mécanisme d’activation, plus précisément pour le levier arrière droite et gauche, la poignée avant, la broche de connexion, la commande de rotation et la commande de rotation avec chanfrein. Ces pièces servent à activer un ressort, entraînant la tige interne qui, avec l’aide des inserts en Sorona®, génère une force de serrage pour prélever l’échantillon de tissu.

La pince rotative à biopsie cervicale de DTR Medical est destinée à un usage unique, ce qui élimine non seulement la contamination croisée liée à la réutilisation d’un instrument difficile à nettoyer, mais engendre aussi des économies de temps et d’argent considérables par rapport aux équipements à stériliser avant réutilisation.

Comme l’indique Andrew Davidson, Directeur Général de DTR Medical : « La qualité de la surface de la poignée est fondamentale, à la fois pour conférer le même aspect de qualité que l’acier inoxydable précédemment utilisé, et pour assurer une bonne prise en main. Cette pièce, qui peut se conserver pendant cinq ans, doit fournir une performance mécanique fiable du premier au dernier jour et, pour un fabricant d’instruments à usage unique, l’utilisation d’une matière biosourcée constitue un avantage de plus. Nous avons testé de nombreux polymères pour ce composant, et le matériau de DuPont s’est avéré le meilleur. »

« Sorona® EP de DuPont associe les bénéfices d’une matière produite avec des ressources renouvelables, et des avantages au niveau de la mise en œuvre et de la performance », ajoute Glen Wells, Directeur Général de St Davids Assemblies. « Cette résine présente une mise en œuvre similaire à celle du PBT et du PET, un très faible degré de retrait et de gauchissement, un meilleur aspect de surface, et assure la résistance aux rayures des pièces finies. »

Sorona® contient 20 à 37 % de matière renouvelable, produite avec un propanediol (PDO) biosourcé issu d’amidon technique.

DuPont Performance Polymers se voue à collaborer avec ses clients du monde entier pour développer de nouveaux produits, composants et systèmes qui contribuent à réduire la dépendance aux ressources fossiles et à protéger les individus comme l’environnement. Disposant de plus de 40 centres de production et de R&D dans le monde, DuPont Performance Polymers exploite le plus vaste portefeuille de plastiques, élastomères, polymères biosourcés, filaments et pièces et produits semi-finis de hautes performances pour fournir des solutions rentables à de nombreuses industries : aéronautique, automobile, produits de grande consommation, applications électriques et électroniques, secteur industriel, articles de sport et d’autres marchés diversifiés.

Depuis 1802, DuPont apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu'en collaborant étroitement avec clients, gouvernements, ONG et leaders d'opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu'offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l'environnement. Pour plus d'informations sur DuPont et son engagement en faveur de l'innovation, visitez www.dupont.com.

XXX

L'Ovale DuPont, DuPont™ et tous les noms de produits suivis du signe ® sont des marques ou marques déposées de DuPont et de ses sociétés affiliées.

Contact DuPont :
Rémi Daneyrole
Tél. : +41 (0)22 717 54 19
Fax : +41 (0)22 580 22 45

Contact presse (France, Belgique, Luxembourg)
Heide Lavarde SARL
3, rue Hélène Boucher