L’élégance Grandiôse avec Surlyn®

Photo : Lancôme
P&IP-Luxepack-2014-01-F
Le Mascara Grandiôse de Lancôme dont la tige spécifique « Col de CygneTM » permettant un accès sans précèdent à tous les cils de la racine jusqu’à la pointe, a fait l’objet d’un dépôt de brevet par Lancôme. La coiffe du mascara a été réalisée en DuPont TM Surlyn®. La  rose Lancôme encapsulée  sublime ce mascara au design inédit.

Genève, octobre 2014 – Avec Grandiôse, Lancôme réinvente le mascara et dévoile une nouvelle technique d’application pour créer en un tour de main une frange de cils uniformément déployée et intensifiée. Pour la première fois, la tige « Col de Cygne™ », qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet par Lancôme, permet de maquiller les cils dès la racine et de les déployer parfaitement, d’un coin à l’autre de l'œil. Pour la partie coiffe de ce  nouveau mascara, la célèbre marque a adopté  la résine DuPontTM Surlyn®. « C’était la seule matière qui pouvait répondre techniquement et esthétiquement aux besoins spécifiques de la marque,  tant les contraintes de réalisation étaient élevées » déclare François Martin, Responsable Packaging Maquillage L'OREAL Luxe. En effet, la rose Lancôme avec ses pétales en suspension devait s’épanouir dans une pièce parfaitement transparente tout en s’alignant à la perfection avec la tige du mascara. DuPont et MBF Plastiques ont relevé le défi grâce la technologie innovante d’encapsulation avec le Surlyn®.

MBF Plastiques, rompu aux projets complexes, a réalisé un gros travail sur les différentes étapes d’injection pour avoir une pièce remarquablement transparente, sans fantôme visible avec un parfait centrage de la fleur après surmoulage.  « Nous avons réalisé une tri-injection avec un moule rotatif multi-empreintes pour le moulage de la rose et la première couche de Surlyn®. La conception du moule de la peau extérieure  permet d’injecter le premier sous-ensemble en basse pression» explique Eric Jacquin, chef de projet MBF Plastiques. Cela a été rendu possible par la faible température de mise en œuvre du Surlyn®.  En effet, les propriétés rhéologiques du Surlyn® et la température relativement basse d’injection contrairement à d’autres thermoplastiques, permettent de développer une peau de Surlyn® qui va napper le décor sans le dégrader, ni le déplacer.

Le design de la rose a été travaillé pour qu’elle ait le rendu souhaité en tenant compte des effets d’optique du surmoulage. « La rose a conservé la finesse des détails et n’a subi aucune déformation. Elle est au contraire sublimée par le surmoulage » indique Eric Jacquin. Avant de conclure « ce projet a été une grande aventure avec les équipes L’Oréal. Nous avons réalisé quelque chose d’unique  qu’il a fallu industrialiser dans un délai extrêmement court en respectant en tous points le projet initial de L’Oréal. Notre savoir-faire et l’aide précieuse de DuPont nous ont permis d’arriver au résultat souhaité,  un mascara au design inédit. »

DuPont Cosmetic Solutions fait accéder le monde de la beauté et du soin corporel aux « Miracles of Science™ » de DuPont, en étendant les capacités de sa vaste gamme de matériaux et technologies, et en favorisant des partenariats basés sur la technologie et la connaissance du marché. Cette division se consacre à développer des solutions cosmétiques différenciées qui répondent aux besoins d’innovation des designers et des marques, tout en offrant au consommateur plus de fun, d’émotion et de bien-être.

L'Ovale DuPont, DuPont™, The miracles of science™ et Surlyn® sont des marques ou marques déposées de DuPont et de ses sociétés affiliées.

Contact presse :
Agence Heide Lavarde