Des matériaux de DuPont remportent deux prix Innovation Automobile de la SPE®

Le Grand Prix du Jury 2014 et le prix « Utilisation de plastiques la plus novatrice » renforcent le rôle historique de DuPont dans l’innovation automobile

Renault a remporté le prix « Utilisation de plastiques la plus novatrice » de la division automobile de la SPE, catégorie Châssis et Accessoires, pour son utilisation des tuyaux de liquide de refroidissement flexibles produits par Tristone Flowtech Group en polyamide à chaînes longues DuPont™ Zytel® LCPA.

Le soufflet de protection du joint homocinétique de transmission utilisant l’élastomère polyester thermoplastique DuPont™ Hytrel® TPC/ET a été auréolé du Grand Prix du Jury 2014 de la division Automobile de la SPE.
Photos : DuPont

Genève, novembre 2014 – Les matériaux de DuPont, ainsi que son assistance en matière de conception et de développement, ont été mis à l’honneur dans deux composants automobiles primés lors des 44èmes Trophées de l’Innovation Automobile de la Society of Plastics Engineers (SPE®), dont la cérémonie de remise des prix vient de se tenir à Livonia, Michigan (USA).

Le composant de Renault qui a remporté le prix « Utilisation de plastiques la plus novatrice » dans la catégorie Châssis et Accessoires fait appel au polyamide à longue chaînes DuPont™ Zytel® LCPA et à la résine adhésive DuPont™ Bynel®, ainsi qu’à une technologie de conception brevetée par DuPont pour les tuyaux de liquide de refroidissement flexibles. Quant au soufflet de protection du joint homocinétique de transmission utilisant l’élastomère polyester thermoplastique DuPont™ Hytrel® TPC/ET, il a été auréolé du Grand Prix du Jury 2014.

« Dans cette industrie, la collaboration est la clé pour offrir des innovations au marché », a déclaré Patrick E. Lindner, président de DuPont Performance Polymers. « Le fait que nous ayons été nommés pour deux innovations, dont l’une élue Grand Prix du Jury 2014, témoigne de la puissance que peut apporter une société de matériaux avancés riche d’une longue histoire dans la filière automobile. Cette puissance s’avère particulièrement importante lorsque cette industrie examine chaque composant et chaque système afin de réduire le poids et d’accroître l’efficacité. »

Une réduction de poids de 60 %
La Renault Twingo est équipée de deux tuyaux, dont le plus long mesure trois mètres, pour véhiculer l’eau et le glycol du radiateur, à l’avant du véhicule, jusqu’au moteur qui se trouve à l’arrière. Pour le fournisseur de systèmes et mouleur allemand Tristone Flowtech Group, de Francfort, toute la difficulté a consisté à trouver une solution matériau/technologie légère pour ces longs tuyaux de grand diamètre qui devaient résister à des pressions de 3 bars, à des fluides agressifs et aux sels routiers, tout en pouvant se courber pour traverser le véhicule afin de répondre aux exigences d’un espace restreint. C’est en cela que les matériaux avancés de DuPont, associés à sa technologie brevetée VSB (Variable Stiffness Bellows, annelures à rigidité variable), ont contribué à permettre l’obtention de pièces plastiques à la fois flexibles et résistantes à de hautes pressions, qui de surcroît réduisent de 60 % le poids du système par rapport à l’aluminium précédemment employé.

Grand Prix du Jury : une innovation qui a « résisté à l’épreuve du temps »

Le Grand Prix du Jury est décerné à un composant produit en continu depuis au moins 15 ans, et qui a contribué de manière importante et durable à l’utilisation des plastiques dans l’automobile. General Motors a été le premier, en 1984, à utiliser l’innovation primée cette année – des soufflets de transmission en Hytrel®. La flexibilité et la résistance à l’usure intrinsèques de l’élastomère Hytrel® ont considérablement amélioré la longévité des soufflets de transmission, qui protègent l’arbre du véhicule, en rotation, des débris de la route et de la graisse de l’essieu. Aujourd’hui, 85 % des soufflets de transmission de l’essieu avant des véhicules légers du monde entier utilisent l’élastomère polyester thermoplastique.

Cette application a été initialement développée en coopération par General Motors, Nexteer Automotive, anciennement GM Saginaw Steering Gear Division, ABC Group et DuPont.

Les Trophées Innovation Automobile de la SPE® constituent le plus ancien et le plus important concours de ce type dans les industries plastique et automobile.

DuPont offre plus de 100 matériaux et produits à l’industrie automobile mondiale et se voue, à travers son réseau mondial de développement d’applications, à collaborer avec les clients de toute la filière automobile afin de développer de nouveaux produits, matériaux, composants et systèmes contribuant à réduire la dépendance aux carburants fossiles ainsi qu’à protéger les individus et l’environnement. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site automotive.dupont.com.
Depuis 1802, DuPont apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu'en collaborant étroitement avec clients, gouvernements, ONG et leaders d'opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu'offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l'environnement. Pour plus d'informations sur DuPont et son engagement en faveur de l'innovation, visitez www.dupont.com.

L'Ovale DuPont, DuPont™, Bynel®, Hytrel® et Zytel® sont des marques ou marques déposées de DuPont et de ses sociétés affiliées. SPE une marque déposée de la Society of Plastics Engineers.

PP-EU-2014-16-F
Novembre 2014

Contact presse (France, Belgique, Luxembourg)
Heide Lavarde SARL