Communiqué de presse

Pour des températures de service à long terme jusqu’à 300 °C : ECCtreme® ECA repousse les limites de performance des plastiques perfluorés

Photo : DuPont
Les applications typiques des nouveaux plastiques perfluorés haute température ECCtreme® ECA de DuPont comprennent les pièces moulées, les tuyaux et les conduites, ainsi que les chemisages et les gainages soumis à des conditions extrêmes pour lesquelles est spécifiée une haute résistance tant thermique que chimique.

Diagramme : DuPont
Avec un vieillissement thermique étendu à des températures situées juste au-dessous du point de fusion, la durée de vie en flexion (ASTM D2176) des grades ECCtreme® ECA est considérablement plus longue que celle des matériaux standards correspondants n’ayant pas subi de traitement thermique.

Paris, juin 2015 – DuPont présente une nouvelle famille de perfluoroplastiques haute température (HTP) transformés par fusion : ECCtreme® ECA, pouvant résister à des températures de service continu de 300 °C. Ces résines surpassent ainsi de loin la limite standard d’utilisation en service continu des plastiques perfluorés, soit 260 ˚C, comme en attestent les tests effectués selon la norme ISO 2578. En même temps, cette nouvelle classe de plastiques perfluorés offre tous les avantages typiques de ces matières, tels qu’une bonne résistance chimique et à la perméation, d’excellentes propriétés diélectriques et un faible coefficient de frottement. Après des essais mécaniques, électriques et au feu à des épaisseurs de 0,75 mm et plus, les laboratoires UL ont inscrit ECCtreme® ECA en Classe V-0 et confirmé des valeurs d’IRT électrique et mécanique de 300 °C (IRT = Indice Relatif de Température selon UL 746B, mesurant la résistance au vieillissement thermique sous des températures élevées). Il s’agit là de la plus haute valeur d’IRT de tous les plastiques répertoriés dans la base de données d’Underwriter Laboratories (UL Component File E54681).

Ainsi, les tuyaux, conduites et autres pièces moulées, ainsi que le gainage des câbles, fils et capteurs soumis à des conditions ambiantes très sévères figurent parmi les principales applications d’ECCtreme® ECA. Les exemples d’applications possibles dans l’industrie chimique comprennent les revêtements des conduites, des tuyaux et des cuves, les sièges de vanne et les presse-étoupe d’axes de valve, ainsi que le gainage des vannes, des raccords, des pompes, des débitmètres et des échangeurs de chaleur. D’autres domaines d’application potentiels comprennent la génération d’énergie géothermique, la production d’électricité, la fabrication des semi-conducteurs, le secteur du pétrole et du gaz, et l’industrie aérospatiale. Dans le secteur automobile, les applications couvrent les conduits de câbles et les revêtements protecteurs des capteurs de gaz d’échappement et sondes Lambda, qui sont généralement placés dans des espaces très restreints et donc soumis à des températures de service exceptionnellement élevées.

Les nouveaux plastiques perfluorés ECCtreme® ECA de DuPont peuvent être extrudés ou moulés par compression ou par injection sur les mêmes machines et avec la même productivité que les types standards correspondants de perfluoroplastiques. Leurs excellentes propriétés proviennent d’un post-traitement thermique de plusieurs jours à une température de l’ordre 300 °C après la mise en œuvre, idéalement in-situ.

Présentant des propriétés rhéologiques considérablement réduites, mais largement les mêmes propriétés mécaniques, l’ECA (Epitaxial Co-crystallized Alloy, alliage co-cristallisé épitaxial) ECCtreme® offre un point de fusion plus élevé d’environ 5 °C au-dessus de 320 °C. Parmi ses autres avantages par rapport au matériau initial, figurent une plus grande résistance thermique, une durée de vie en flexion (essai en flexion MIT) beaucoup plus importante qu’auparavant, et une meilleure résistance à la fissuration sous contrainte et à la perméation. ECCtreme® ECA permet donc non seulement de plus hautes températures de service à long terme, mais également une plus longue vie de service dans les applications existantes.

À l’heure actuelle, trois types d’ECCtreme® ECA sont proposés avec différents indices de fluidité (avant et après traitement thermique) pour une grande variété d’applications. Au grade universel ECA 3000, s’ajoutent ECA 4000, qui est essentiellement destiné à l’isolation en câblerie et offre la plus faible viscosité, et ECA 2000, dont la viscosité est la plus élevée et qui est bien adapté à l’industrie de la transformation chimique grâce à une durée de vie en flexion qui augmente proportionnellement à la viscosité (voir diagramme).

Depuis 1802, DuPont apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu'en collaborant étroitement avec clients, gouvernements, ONG et leaders d'opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu'offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l'environnement. Pour plus d'informations sur DuPont et son engagement en faveur de l'innovation, visitez

L'Ovale DuPont, DuPont™ et tous les noms de produits suivis du signe ™ ou ® sont des marques ou marques déposées de E.I. du Pont de Nemours and Company et de ses sociétés affiliées. Chemours est une filiale à part entière de DuPont.

Contact :
Chemours Deutschland GmbH