Choisir une langue

Communiqué de presse

Le Centre de Recherche & Développement Européen de DuPont à Nambsheim célèbre son vingtième anniversaire

Nambsheim, Haut-Rhin, 12 septembre 2014 – En 1994, DuPont de Nemours ouvrait en Alsace un centre de recherche dédié à la protection des cultures à la pointe de la technologie. Vingt ans plus tard, l’agriculture et la nutrition sont devenus des secteurs stratégiques de DuPont, faisant du site un pilier majeur du développement des activités liées à l’agriculture en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA).

En effet, aujourd’hui DuPont tire plus du tiers de ses revenus de l’agriculture et de la nutrition et consacre près de la moitié de son budget R&D à ces marchés d’avenir. « Les activités du site de Nambsheim en sont la parfaite illustration », commente Bernard Straebler, Directeur du site. « En  20 ans, les équipes du Centre ont participé au développement et à la mise au point d’une dizaine de substances actives importantes au service de l’agriculture de la région EMEA ».

DuPont a installé son centre à Nambsheim car les conditions climatiques et la composition des sols offraient un spectre d’expérimentations idéal, la majorité des cultures présentes en Europe pouvant s’y développer. Chaque année, DuPont dédie près d’un milliard de dollars à la R&D destinée à l’innovation en agriculture.

Equipé de vingt-trois laboratoires, trente-sept chambres climatiques, trois serres et soixante-quinze hectares de champs. Les activités du Centre de Recherche & Développement Européen portent sur l’optimisation et le développement de nouvelles molécules présentant une activité biologique sur les principaux parasites des cultures.

« Cette infrastructure unique permet de développer des solutions innovantes assurant aux agriculteurs européens un maîtrise ciblée des insectes nuisibles, des mauvaises herbes et des maladies des plantes cultivées» explique Bernard Straebler.

L’anniversaire du site a été l’occasion d’organiser une table ronde sur l’agriculture de demain, réunissant des universitaires et professionnels venus des quatre coins de l’Europe. Au cœur des débats : comment innover pour soutenir une agriculture qui, à horizon 2050, devra nourrir 9 milliards d’individus.

« Depuis que l’agriculture existe, elle innove pour répondre au mieux aux besoins de l’être humain, en s’adaptant constamment avec le vivant, optimisant les innovations comme moteur de la croissance », a conclut Marie-Cécile Hénard, Responsable Innovations & Marchés au sein du think-tank SAF Agr’Idées, et qui animait la table-ronde. « L’innovation en agriculture est plus que jamais nécessaire, dans le contexte actuel de ralentissement économique, pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle : assurer la sécurité alimentaire mondiale avec des ressources limitées et dans le contexte du changement climatique. Les acteurs de l’innovation doivent pouvoir pleinement exprimer et partager leur créativité pour transformer les inventions en innovations et ainsi se donner les moyens de faire face à ces enjeux ».

Depuis 1802, DuPont apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu’en collaborant étroitement avec clients, gouvernements, ONG et leaders d’opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu’offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l’environnement. Pour plus d’informations sur DuPont et son engagement en faveur de l’innovation, visitez www.dupont.com.